« Je suis le pain vivant qui descend du ciel. Celui qui mangera de ce pain vivra pour l’éternité. » (Jean 6,51)
Chez l’enfant, la première communion s’inscrit dans un parcours catéchétique où il découvre Jésus et commence à nouer une relation intime avec lui.
La première communion est d’abord une décision personnelle de l’enfant, qui en manifeste le désir. Ses parents prennent contact avec l’équipe d’animation de la catéchèse. Pendant le temps de préparation, l’enfant rejoint le groupe : pour signifier la dimension ecclésiale du sacrement de l’eucharistie. Les parents sont vivement invités à accompagner et à participer aux activités avec leurs enfants.
Pour communier, il est nécessaire que l’enfant reconnaisse que le pain qu’il reçoit n’est pas un pain ordinaire et que Jésus se donne à travers lui. Cela suppose que l’enfant ait une relation vivante avec le Seigneur, un désir profond de communier, une certaine connaissance de la foi chrétienne et une certaine habitude de la prière.
En pratique, voici les principaux critères de discernement :
Pour faire sa première communion adulte, il faut entrer en contact avec le service du catéchuménat de la paroisse, qui prépare les adultes au baptême, à la confirmation et à la communion. Cela est possible à tout baptisé, sans âge limite. La préparation d’un adulte à la première communion dépend de son itinéraire spirituel. C’est une période de recherche et de réflexion pour décider la profondeur de son engagement à la suite du Christ.
Personne à contacter pour la première communion des enfants :
Thomas Stassin
0499 70 27 66
071 81 91 88
maisonpastoralefleurus@gmail.com
Personne à contacter pour la première communion des adultes :
Marie-Madeleine Losseau
0478 28 97 58
071 81 91 88
maisonpastoralefleurus@gmail.com