Funérailles
Unité Pastorale de Fleurus


Vous venez de perdre un être cher.

C’est un moment bouleversant, même lorsqu’il était prévisible.

Si celà est généralement considéré comme l'ultime étape de la vie, la foi nous invite à avoir un autre regard sur la mort. En effet, pour les croyants, la mort est une rencontre personnelle avec le Christ. Dans son agonie, Sainte Thérèse de Lisieux a dit : "Je ne meurs pas, j'entre dans la vie". Cette foi et cette éspérence sont nourries de la Parole de Dieu qui affirme : " Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons" (2 Timothée 2, 11).

Au cours des funérailles chrétiennes, l'Église célèbre le passage du défunt, avec le Christ, de la mort à la vie :

"Car pour tous ceux qui croient en toi, Seigneur, la vie n'est pas détruite, elle est transformée ; et lorsque prend fin leur séjour sur la terre, ils ont déjà une demeure éternelle dans les cieux." (Préface de la messe des défunts).

Comment alors procéder pour passer avec le défunt à l'église, lieu de son baptême?

Vous devez commencer par prendre contact avec une société de pompes funèbres et indiquer votre désir d’organiser une cérémonie religieuse. Ce sont les pompes funèbres qui se chargeront de contacter la paroisse pour fixer le jour des obsèques. Vous serez ensuite invités à rencontrer directement la paroisse pour préparer ce moment. Dans la mesure du possible, ce sera la paroisse du défunt car la communauté tout entière s’associe au deuil de la famille lorsque son nom sera cité dans les intentions de la messe du dimanche.

Les étapes de la prière chrétienne pour le défunt

L’Église souhaite vous apporter un accueil, une écoute, un accompagnement, une aide qui manifestent l’amour de Dieu pour chacun. Des personnes sont disponibles dans chaque paroisse (prêtres ou diacres, ou encore l’équipe d’accompagnement des familles en deuil) pour vous rencontrer lors de la mort d’un proche et vous aider à préparer la célébration et les étapes qui la précèdent et la suivent.

Il existe donc différents rites possibles :

  • Au moment même de la mort : pour entourer celui qui s’en va dans une attitude de profond respect.
  • Auprès du défunt : pour ouvrir un chemin d'espérance, par de brèves prières ou un moment plus développé de veillée.
  • Au moment de la fermeture du cercueil : pour soutenir l’espérance au moment douloureux où le visage du défunt disparaît.
  • À l’église : pour écouter la Parole de Dieu, invoquer Dieu et lui rendre grâce, et dire un dernier adieu au défunt. Vous pouvez faire le choix personnel d'une célébration avec ou sans eucharistie.
  • Au cimetière/crématorium : pour accompagner le défunt jusqu’au lieu où il reposera dans l’attente de la réssurection.

À l'occasion de la commémoration des fidèles défunts chaque 2 novembre, les messes sont célébrées, soit le jour-même, soit le dimanche proche de cette date, à l'intention de tous les défunts de l'année ainsi que ceux dont les noms sont déposés à la Maison pastorale ou auprès de la Personnne relais par leurs familles et/ou amis.

La bénédiction des cimetières se déroule le jour de la commémoration des fidèles défunts sur demande des familles.

Dans la tradition de l'Église, il y a deux fêtes conjointes qui célèbrent la mémoire de nos défunts qui, ayant vécu sur cette terre, sont appelés à partager la sainteté et la joie de Dieu : la Toussaint (1er novembre) et la Commémoration des fidèles défunts (2 novembre).

Pour les chrétiens, le cimetière est un lieu de repos pour ceux que nous aimons, un lieu sacré. Jésus qui a passé 3 jours en terre avant sa Résurrection, a consacré ce temps de repos et a fait du cimetière le lieu de l'espérance. Bénir une tombe, c'est affirmer que nos défunts "ne sont pas morts, mais dorment "jusqu'au jour où le Christ va donner vie à ces corps appelé à la réssurrection.

L’équipe des funérailles est composée de prêtres et laïcs suivants :

  • Damien Mombo, Curé, 0471 69 52 10 mombodamien@gmail.com
  • Richard Mokuba, Vicaire, 0489 56 56 79 mokubarichard@gmail.com
  • Christian Beersaerts, Représentant au Conseil Pastoral, 0472 22 48 00 beersaerts.christian@gmail.com
  • Monique Steinier, membre, 0477 27 26 19 steinier.monique@gmail.com
  • Carmelina Sostilio, membre, 0498 44 45 12 carmelinasostilio.as218@gmail.com
  • Véronique Krippeler, membre, 0479 81 60 88 vkrippeler@gmail.com