Une année de Lumière
Quelques jours avant Noël, le Service pastoral des jeunes a vécu deux belles expériences avec les paroisses d’Ath et de Charleroi. Pour beaucoup de personnes, Noël rime avec la joie de passer du temps ensemble, en famille ou entre amis, et d’échanger des cadeaux ; celles qui sont seules, au contraire, attendent avec impatience que les fêtes de fin d’années soient terminées, et n’y voient qu’un mauvais moment à passer.
Le temps de deux « Nuits de la Lumière », nous avons voulu faire (re)découvrir le sens de cette belle fête de la Nativité, ce moment où Dieu se fait homme et nous rejoint dans nos existences pour partager tout ce que nous vivons, nos joies, nos espérances, nos peurs, nos échecs…
C’est en exposant le Saint-Sacrement dans l’église et en ouvrant grand les portes que nous avons pu faire découvrir cela… Mais pour que les gens osent entrer, il a fallu que nous osions sortir ! C’est ainsi que des jeunes missionnaires sont partis dans les rues, au centre commercial ou au milieu des échoppes pour inviter toutes les personnes qu’ils croisaient à simplement allumer une bougie à l’église, et rester le temps qu’ils voulaient.
Beaucoup, enfants ou adultes, chrétiens ou non, riches ou pauvres, ont accepté l’invitation et sont entrés pour déposer leur bougie au pied du Saint-Sacrement, pour se recueillir, pour écrire une intention de prière… Oui, Jésus est venu partager nos existences et illuminer la vie tous ceux qui s’ouvrent à sa présence !
En ce début d’année, nous te souhaitons de tout cœur que cette Lumière de Jésus qui s’est fait proche de nous soit ta force de chaque jour. Heureuse année 2018 !