Vivre la Semaine Sainte

Dans l’obscurité luit déjà la lueur de Pâques
En cette Semaine sainte, le Triduum pascal, un espace de trois jours (jeudi, vendredi, samedi) évoque, en retraçant la vie de Jésus sur terre vers son père, sa Pâque. Pendant ces trois jours, les chrétiens sont invités à vivre profondément leur totale unité.

Célébration des Rameaux

  • Le samedi 27 mars à 17h00 au Vieux-Campinaire et à Heppignies
  • Le samedi 27 mars à 18h30 à Wagnelée et à Fleurus
  • Le dimanche 28 mars à 9h30 à Fleurus, au Spinois et à Brye (à St-Amand)
  • Le dimanche 28 mars à 11h00 à Wanfercée-Baulet, à Lambusart et à Wangenies

Réconciliation communautaire : Démarche de réconciliation après une exhortation sur le pardon.

  • Le lundi 29 mars à 10h00 à Fleurus, après la messe de 9h30.
  • Le mercredi 31 mars à 17h30 au Vieux-Campinaire, après la messe de 17h00 (au lieu de 18h00).
Jeudi saint : un repas.
Ce qu’il y a de plus banal dans la vie d’un être humain. Mais ce repas change la face du monde. Jésus s’offre à nous. Entièrement. Il nous partage son corps, il nous donne sa vie. Ce soir, rappelons-nous, faisons mémoire de son geste. Et, en nous donnant à notre tour, maintenons vive la Bonne Nouvelle de sa vie offerte.
« Prions en Église »

Jeudi Saint, le 1er avril : Célébration de l’institution de l’Eucharistie suivi d’un temps d’adoration à 18h00 à Fleurus, à Wanfercée-Baulet et à Lambusart.

Vendredi saint : une croix.
Vers elle pointent tous les regards. Moqueurs, hautains, inquisiteurs. Regards suppliants, regards de compassion. Regards accablés de détresse. Sur la croix, Jésus. De ses yeux graves étincellent des lueurs de pitié, de charité. De sa bouche meurtrie, s’échappent des paroles de foi et d’amour. Vraiment, cet homme est le Fils de Dieu.
« Prions en Église »

Vendredi Saint, le 2 avril :

  • Chemin de croix à 15h00 à Wangenies, Fleurus et Wanfercée-Baulet.
  • Célébration de la Passion à 16h00 à Wangenies et Wanfercée-Baulet et à 18h00 à Saint-Amand.
Samedi saint : un feu, un cierge, mille bougies.
Voici la plus longue, la plus merveilleuse nuit de l’année, celle où nous célébrons le Christ qui a vécu le grand passage de la mort à la vie. En cette nuit de joie, laissons-nous bouleverser par l’histoire du salut, d’Adam aux prophètes, cette histoire qui culmine avec le Ressuscité. Celui-ci nous convie à son bonheur.

« Prions en Église »

Samedi Saint, le 3 avril : Veillée Pascale à 19h00 à Fleurus, Vieux-Campinaire et au Spinois.

Christ est ressuscité.
Il est vraiment ressuscité. Jour de joie, jour de victoire : « La mort et la vie s’affrontèrent en un duel prodigieux. Le maître de la vie mourut ;  vivant, il règne. » Malgré les crises à l’échelle individuelle, familiale et mondiale, qu’éclate notre allégresse, que résonne notre espérance, que triomphe notre confiance : alléluia !
« Prions en Église »