Mot du Curé

Joyeux Carême 2021

« La charité du Christ nous presse »
(2 Co 5,14)

Le Carême est pour nous l’occasion de renouveler notre engagement chrétien en vivant une conversion personnelle. En cette période, l’Église nous propose trois moyens pour raviver la flamme de cet engagement chrétien : le jeûne, la prière et le partage (Matthieu 6,1-6.16-18). Ceci nous exige un certain esprit d’abnégations : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. » (Mt 16,24).

En raison de la pandémie, nous traversons des moments difficiles qui sont un appel pressant à une charité en actes envers ceux qui ont besoin de notre aide et de notre proximité : Il y a des personnes et des familles qui sont fort frappées par une crise économique. Beaucoup sont dès maintenant empêchés de travailler, d’où les conséquences personnelles, familiales, sociales qui déjà se sont déclenchées en cascade. Nous devons accompagner ces situations difficiles dans la mesure de nos possibilités. Nous sommes invités à prendre des initiatives locales qui s’imposent.

Pouvons-nous avoir le temps nécessaire de partager ce que nous voyons et entendons, pour chercher ensemble des chemins qui permettront à la charité d’être une priorité dans notre Unité Pastorale ?

Dany Pirnay et l’équipe de Saint Vincent de Paul de Fleurus* se tiennent à notre disposition pour accompagner cette action de générosité dans notre communauté. N’hésitons pas de les contacter !

* Dany Pirnay : 071 81 97 25 – 0470 92 22 78 – dany.pirnay2@gmail.com

Que chacun se sente concerné par cette mobilisation qui est l’affaire de tous !

Dans la joie d’être ensemble des ouvriers de la charité du Christ, je vous assure de ma prière fraternelle.

Damien Mombo, Curé