Jeunesse et famille

 

synode sur la jeunesse, à Rome : message final

C’est vers vous, jeunes du monde, que nous, Pères synodaux, voulons nous tourner, pour vous adresser des paroles d’espérance, de confiance et de consolation. Ces jours-ci, nous nous sommes réunis pour écouter Jésus, «le Christ éternellement jeune», dont la voix révèle vos propres voix, vos cris d’exultation, vos plaintes… vos silences aussi!

Nous connaissons vos quêtes spirituelles, vos joies, vos espérances, vos douleurs, vos angoisses, vos inquiétudes. Nous désirons aussi vous adresser une parole: nous voulons contribuer au développement de votre joie, pour que vos attentes se transforment en idéaux. Nous sommes sûrs que vous êtes prêts à vous impliquer, avec votre joie de vivre, pour que vos rêves se réalisent concrètement dans votre vie quotidienne, et dans notre histoire humaine.

Que nos faiblesses ne vous découragent pas, que les fragilités et les péchés ne fassent pas obstacle à votre foi. L’Église est votre mère, elle ne vous abandonne pas, elle est prête à vous accompagner sur de nouveaux chemins, dans les hauteurs, là où le vent de l’Esprit souffle plus fort, chassant les noirs nuages de l’indifférence, de la superficialité et du découragement.

Lorsque le monde, que Dieu aime au point de lui avoir donné son Fils Jésus, est replié sur les biens matériels, sur le succès immédiat, sur le plaisir, lorsqu’il broie les plus faibles, aidez-le à se réveiller et à tourner son regard vers l’amour, la beauté, la vérité, la justice.

Pendant un mois nous avons cheminé ensemble, avec quelques-uns d’entre vous et beaucoup d’autres qui se sont unis à nous par la prière et l’affection. Nous désirons maintenant poursuivre ce chemin dans toutes les parties du monde, là où le Seigneur nous invite à être disciples missionnaires.

L’Église et le monde ont un besoin urgent de votre enthousiasme. Faites-vous compagnons de route des plus fragiles et des plus pauvres, de tous les blessés de la vie.

Vous êtes le présent, illuminez maintenant notre avenir.

=

=

 

Pour les familles, vous pouvez consulter le site:

la Pastorale familiale de Tournai

 

Vous pouvez consulter le programme ici : Programme final du Synode des familles  – vous y trouverez aussi  beaucoup de renseignements utiles…

A la suite du Synode, voici un extrait du Message aux familles:

Nous, Eglise catholique en Hainaut, nous nous émerveillons de ce qui se vit au cœur des familles. Comment ne pas être admiratifs devant tant d’amour et de générosité offerts sans retenue ? A l’heure où beaucoup de nos contemporains sont fragilisés par la vie, la famille reste une force et un refuge, même quand elle est marquée par des échecs ou des incompréhensions. Elle est un lieu privilégié où chacun peut s’épanouir, où l’on apprend à aimer, partager et servir. « Le bien de la famille est déterminant pour l’avenir du monde et de l’Eglise », rappelle le pape François (Exhortation Apostolique Amoris Laetitia n° 31).

Nous croyons que les familles sont un lieu essentiel de croissance humaine et spirituelle, où l’on peut grandir sous le regard confiant de celles et ceux qui nous aiment. Elles sont les premiers acteurs de l’éducation et, pour les familles croyantes, de la découverte de la foi avec leurs enfants : les enfants et les jeunes ont besoin de témoins qui vivent de manière épanouissante leur amour, leurs valeurs, leur foi, et de lieux où l’on peut découvrir la tendresse de Dieu. Nos communautés chrétiennes se font une joie d’accueillir chacun pour aider jeunes et familles à découvrir Jésus Christ et à grandir dans la foi.

Nous, Eglise catholique en Hainaut, avec notre Evêque, nous croyons que les familles sont lumière pour le monde. Toutes et tous ensemble, nous choisissons de privilégier l’écoute et la bienveillance et de nourrir l’espérance, afin que chaque famille puisse s’épanouir dans la paix. Car « la joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Eglise », écrit le pape François

 

 

 

 

Pour les ‘plus 13 ans’      :  groupe Arc-en-Ciel  animé par José Laloy, (joselaloy@yahoo.fr)

réunions le jeudi soir, nombreuses activités : bricolages, sportives …

                                       le premier mai : promenade ‘KT-Vélo’       

 

 

 

 

Pour accéder au site du diocèse de Tournai, Pastorale de la Jeunesse, et voir les nombreuses activités,

cliquer sur l’adresse suivante :  pastor. jeunes

 

 

PATRO  NOTRE-DAME DU SOURIRE  DE  WANFERCEE-BAULET :

cliquer sur le titre:   Patro-Notre-Dame-du-Sourire-de-Wanfercée-Baulet-1622576141293984

 

 

 

 

 

           SCOUTS  DE  LAMBUSART   

rencontres :   samedi après-midi

local :  rue Delersy

 

POUR NOUS CONTACTER 

Infos Général :

E-mail : scoutsdelambusart@hotmail.com

Sur Facebook : Scout Lambusart

GSM : 0478/536084

Infos inscription et animation :

Section 6 à 8 ans « les pattes tendres » : 0492/699612 – Kaa (Sully)

Section 8 à 11 ans « les louveteaux » : 0475/227860 – Sahi (Thomas)

Section 12 à 16 ans  » les éclaireurs » : 0478/536084 – Dain (Christophe)