Eglise Saint Pierre à Wanfercée-Baulet

Église Saint Pierre

Place Bayaux ,Wanfercée-Baulet

Eglise construite en 1848-55, avec beaucoup de contretemps ; le clocher, mal conçu, a dû être « raccourci » en 1987. Le style néo-gothique choisi donne de beaux résultats pour la façade, très ample, avec ses deux nefs symétriques.

A l’intérieur, ensemble majestueux de l’autel-majeur ; au centre, le Christ, Bon Pasteur qui porte la brebis égarée sur ses épaules, encadré par les Evangélistes, saint Pierre, (2ème à droite) et saint Paul. Les deux autels latéraux, dédiés à la Vierge Marie et à sainte Barbe, sont également en style néo-gothique . En bois polychrome, leur décoration peut paraître un peu surchargée. La chaire de vérité met en œuvre des scènes de la vie de saint Pierre, (patron de la paroisse) : Pêche miraculeuse, Jésus remet les « clefs du Royaume des Cieux » à saint Pierre, la délivrance miraculeuse de la prison où Pierre est enfermé, et enfin la crucifixion de Pierre qui aurait demandé, selon la Tradition, à être crucifié la tête en bas. Le long du mur de gauche, se trouvent une douzaine de beaux cadres émaillés représentant la vie de Pierre : scènes avec Jésus-Christ, puis après la Pentecôte. Sur le mur d’en face, chemin de croix, dans le même style.

 

 

A côté de l’autel, une reproduction de la statue de Notre-Dame des Affligés a été placée. Une chapelle lui est dédiée à environ 400 mètres de l’église. Elle rappelle qu’une personne, paralysée, a été guérie après être venue à la messe dans l’église paroissiale, avoir communié, puis être allée invoquer Marie avec une entière confiance. Marie, qui nous écoute dans toutes nos afflictions, nous invite encore aujourd’hui à nous adresser à elle dans toutes nos difficultés. Elle nous aidera surtout à découvrir l’amour infini de son Fils Jésus toujours prêt à venir à notre secours…