Baptême

Le baptême des tout-petits

Il revient aux parents de communiquer à leurs enfants les grandes valeurs de la vie. Si la foi chrétienne est reconnue comme tel dans une famille ; quoi de plus normal que les parents souhaitent communiquer ce don à leurs enfants ? Pourquoi, alors, priver les enfants de ce bien ?  Jésus n’a-t-il pas dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » (Mc 10, 14b)

Si vous désirez faire baptiser votre enfant, vous pouvez prendre contact avec l’accueil de la paroisse si possible trois mois avant la date envisagée de la célébration. Vous serez invités à participer à une ou deux séances de préparation avec un des membres de l’équipe baptême, puis vous rencontrerez le prêtre qui baptisera votre enfant pour préparer le déroulement de la célébration.

Quelques points importants à savoir :

– Le baptême est habituellement célébré le samedi ou le dimanche dans une église, lieu propre du baptême. Il peut aussi être célébré durant la messe dominicale. (Canons 856-858 du Code de droit canonique).
– Le formulaire d’inscription exige les signatures des deux parents (cf. Art. 373-374 §1 du Code civil belge).
– Le droit exige un parrain et/ou une marraine (Canon 873 du Code de droit canonique). Le parrain/la marraine doit être catholique, confirmé et ayant reçu le sacrement de l’eucharistie (Canon 874 du Code de droit canonique). 
– En principe, pour être parrain/marraine, il faut avoir atteint 16 ans accompli.

Répartition des baptêmes en fonction des semaines et des lieux :

– Le 1er samedi et/ou dimanche : Baptêmes à Fleurus (Saint-Victor)
– Le 2ème samedi et/ou dimanche : Baptêmes à Wanfercée-Baulet Spinois (Saint-Joseph)
– Le 3ème samedi et/ou dimanche : Baptêmes dans d’autres églises de l’entité de Fleurus
– Le 4ème samedi et/ou dimanche : Baptêmes à Wanfercée- Baulet (Saint-Pierre) 

Sœur Huguette Georges
Tél : 071/81 46 78    Gsm : 0499/41 29 92
snd.fleurus@skynet.be